la main en aikido

Publié le par CLUB AIKIDO AVIRONS

"Un petit refrain sur la main "

 

En Aïkido, tout passe par le contact de la main, TE

 

Ma main, c'est toute ma famille :

  le pouce  :    papa

l'index :        maman

le majeur :    le grand frère

l'annulaire :   la grande soeur

 l'auriculaire : moi

 

Les techniques deviennent une histoire de famille. Dans une saisie, chaque doigt a un rôle à tenir :

 

- le gros de la saisie est à la charge du GRAND FRERE, et de la GRANDE SOEUR

- PAPA sert de AÏTE en soutenant par opposition les deux précédents

- MAMAN montre la direction qui va être donnée au mouvement, en aidant discrètement les trois premiers.

- quant à MOI, je ne fais pas grand chose, mais je suis là , au bon endroit et j'embête pas mal de monde.

            - c'est moi qui serre le plus fort le boken ou le jo.

            - je suis le premier, du côté du tranchant de la main, à rentrer au contact avec le partenaire et je transmets les informations au reste de la famille.

              (un conflit sans moyens de communications valables est perdu d'avance).

            - je travaille pour le KOTE GAESHI en servant de charnière à l'intérieur du poignet de UKE.

            - dans NIKKIO, c'est moi qui insiste, avec douceur, sur la partie externe de l'articulation de UKE.

            - dans SHIHO NAGE ou SANKYO, je donne un coup de main très discret à PAPA.

      Mais c'est toujours PAPA et MAMAN qui sont le "support" des techniques, c'est normal... non ?

 

Ah oui, j'oubliais, qu'est-ce que AÏTE ?

       = ami           TE = main

Donc c'est la main amie, qui est en face de moi pour m'aider à "travailler".

 

Autre chose d'important pour le travail des mains; le corps humain a deux mains (qu'elle évidence !).

Mais pour applaudir, il faut les deux mains, sinon on fait du vent !

Il en est de même pour pratiquer l' AÏKIDO, les deux mains servent de façon équilibrée, centrée, calmement, chaque doigt connaissant son rôle.

C'est du moins le rêve de tout Aïkidoka.

 Allez, au travail !  (je plaisante !)

 Mais quand vous aurez bien assimilé toutes ces lignes, vous aurez fait d'énormes progrès en Aïkido.


                                     Louis Barrère , 4eDan, professeur d'aïkido  

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article